70 % d'immigres en prison ou les malheurs des fachos avec la sociologie et les statistiques
On l’avait prévenu : les Debunkers surveilleraient la page de « la Blonde de Youtube »…
Comme nous nous sommes déjà présentés, maintenant on peut l’appeler par un surnom, plus court : « la BDY », c’est plus rapide, ca se mange sans pain et surtout ca ne mérite pas mieux comme étiquette.
Et que trouvons nous sur sa page ? Ceci :
Ca tombe bien, c’est un article et des notions qui sont couramment échangés entre fachos, vous pourrez réutiliser assez souvent notre article.
Nous allons commencer par le commencement, c'est-à-dire reprendre dans son intégralité l’article du « Washington Post »
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/04/28/AR2008042802560.html?hpid=topnews
L’article date tout de même du 29 avril 2008, ca n’est pas récent.
Le « Monde » reprend une partie de l’étude, mais l’article n’est pas repris in extenso :
- Le contenu de l’étude
Nous allons reprendre tout l’article idée par idée et notion par notion. Nous restons sous votre contrôle puisque NOUS nous donnons la référence de l’article chacun pourra aller vérifier par lui-même.
-
“SEQUEDIN, France -- Samia El Alaoui Talibi walks her beat in a cream-colored head scarf and an ink-black robe with sunset-orange piping, an outfit she picked up at a yard sale.”
Tout l’article est base sur les « histoires » d’un « Aumônier » femme (Ministre du Culte) prénommé « Samia El Talaoui Talibi "
L’étude a été réalisée dans la prison de Sequedin près de Lille. Elle ne concerne pas une étude menée sur plusieurs prisons. C’est d’après l’article un « Centre de Détention ».
·
Il n’existe que 4 "amoniers" musulmanes en France. Et elle précise :
« Tout le monde a les mêmes préjudices et images négatives des Musulmans et de l’Islam » « Quand les gardes me voient, ils voient une « arabe », ils vous voient de la même façon que si vous étiez un prisonnier »
·
Voilà le cœur du problème. L’article affirme que 60% à 70% de la population carcérale est musulmane (à Sequedin mais aussi dans toutes les prisons françaises) selon les dirigeants de la communauté musulmane, des sociologues et des chercheurs, alors que les Musulmans représentent seulement 12% de la population Française…
Sur un continent où la présence des immigrés et de leurs enfants dans les systèmes carcéraux est généralement disproportionnée, les données françaises sont les plus flagrantes.
Moussa Khedimellah, un sociologue spécialisé dans les questions d'intégration urbaine, ayant passé quelques années sur des recherches concernant les Musulmans dans le système pénal Français, voit dans ce pourcentage une conséquence directe "de l'échec de l'intégration des minorités en France"
En Grande-Bretagne, 11 % des prisonniers seraient musulmans, pour 3 % de la population. Une étude de l'ONG Open Society du milliardaire américain George Soros souligne de son côté qu'aux Pays-Bas, 20 % des détenus sont musulmans alors qu'ils représentent 5,5 % de la population, et, en Belgique, au moins 16 % de la population carcérale pour 2 % de la population totale.
Les sociologues et les leaders Musulmans expliquent que le système carcéral Français reflète les profondes divisions sociales et ethniques qui perturbent la France et ses voisins Européens alors que les immigrés et une nouvelle génération de leurs enfants altèrent le paysage démographique et culturel de ce continent.
·
Les responsables de prisons Françaises expliquent ces chiffres élevés par la pauvreté des immigrants qui sont arrivés d’Afrique du Nord et d’autres pays Musulmans, depuis quelques décades. "Beaucoup d'immigrés arrivent en France dans une situation financière difficile, ce qui rend la délinquance plus fréquente. Le plus important est de souligner qu'il n'y a pas de corrélation entre islam et criminalité", précise Jeanne Sautière, qui s'occupe de l'intégration et des groupes religieux dans le système carcéral français
Mais les leaders Musulmans, les sociologues ou les membres des associations de défense des droits de l’homme affirme qu’encore plus que dans les autres pays Européens, les politiques publiques françaises ont "isolé les musulmans dans des banlieues où le chômage est important, les écoles moins bonnes et les logements de qualité médiocre". Cela a aidé à créer une génération d’enfants nés en France avec peu d’espoir d’avancement social et encore moins de respect pour les autorités Françaises.
“La question de la discrimination et de la justice est l’une de nos questions politiques clés de notre société et il ne lui est pas donné encore beaucoup d’importance” explique Sebastian Roche, qui a étudié les discriminations judiciaires comme directeur de recherche au CNRS. « Nous ne pouvons blâmer un état si ces entreprises discriminent ; cependant, nous pouvons blâmer cet état si son système de police et son système de justice discriminent. »
Par décision politique, le gouvernement ne collecte pas de données sur l’origine, la religion ou l’ethnie de ces citoyens en aucun titre que ce soit, ce qui rend difficile l’obtention d’un schéma général de la population des prisons françaises. En revanche, les démographes, les sociologues et les leaders de la communauté Musulmane affirment qu’il s’agit d’estimations généralement acceptées montrant que la population musulmane des prisonniers français oscille entre 60 et 70 %.
Nous ne parlerons pas ou très peu du reste de l’article. Celui-ci peut se résumer en trois points :
-Les discriminations constantes et importantes dont sont victimes les prisonniers Musulmans.
-Le travail des Ministre du Culte pour contrer les Imams radicaux dans les prisons.
-La politique carcérale de lutte contre l’Islam radical en encourageant ces mêmes Imams modérés et leur formation.
L’article du Monde sur ce sujet résume ainsi cette seconde partie :
2. Analyse et critique du texte
Voilà vous avez lu l’article, on peut le résumer en une phrase : le Washington Post invoque comme raison de la présence d’autant de Musulmans en prisons la ségrégation en France. Ni plus, ni moins.
On est bien loin de la constatation primaire des fachos qui eux ne lisent que le « il y a 70% de Musulmans en prison ».
Mais il est intéressant de reprendre cet article afin d’en démonter ou expliquer les rouages.
a) Centre de Détention et Maison d’arrêt
Le premier point est mineur, mais mérite précision. Le Washington Post parle de « Centre de Détention pour la prison de Sequedin.
Or c’est faux.
Sequedin est une « Maison d’Arrêt » http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27arr%C3%AAt_de_Sequedin
Or la différence n’est pas qu’administrative, elle est très importante pour la suite de notre explication !
Un Centre de Détention est réservé pour les « longues peines » supérieures à 2 années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_d%C3%A9tention
Alors que les maisons d’arrêt sont pour les prévenus (détenus en attente de jugement) et les condamnés dont la durée de peine restant à purger est inférieure à 1 an, ou les condamnés en attente d’affectation dans un établissement pour peine (centre de détention ou maison centrale)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27arr%C3%AAt
b) Le nombre de Musulmans en prison
D’où vient ce chiffre ?
Le Washington Post étant a priori un journal « sérieux », on peut penser qu’il a prit son chiffre quelque part.
Et on peut penser que ce chiffre vient de ce site :
http://prison.eu.org/
Sur une de ces publications [ http://prison.eu.org/spip.php?article7698 ], l’auteur explique ceci :
« Aujourd’hui, 50% à 80% des personnes détenues dans les établissements proches des grands centres urbains et des quartiers sensibles sont musulmans. »
Vous avez bien lu :
« les établissements proches des grands centres urbains et des quartiers sensibles »
Est-ce à dire que le Washington Post aurait fait une si énorme boulette ?
Oui.
Il a « oublié » de préciser ce léger détail. A sa décharge, son explication reflète ce fait, le journal relate bien le fait que les immigrés de pays Musulmans et leurs descendants sont relégués en banlieues et dans les quartiers sensibles. Il ne pouvait prévoir que des bas du front récupéreraient pour leur petite soupe idéologique cet article sans en préciser les contours, ni même lire celui-ci.
Il est maintenant important de comprendre les facteurs favorisant de la délinquance.
c) Les raisons de la délinquance
· En septembre 1990 se tenait le huitième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants.
http://www.un.org/fr/aboutun/structure/crime_justice.shtml
La résolution adoptée lors de cet événement propose en ces termes une recension des facteurs favorisant la délinquance :
-
la pauvreté, le chômage, l'analphabétisme, l'absence de logements corrects et bon marché ainsi que des systèmes d'enseignement et de formation inadaptés;
-
le nombre croissant de citoyens sans perspective d'insertion sociale et, dans le même temps, l'aggravation des inégalités sociales;
-
la dissolution des liens sociaux et familiaux, aggravée par une éducation parentale inadéquate, éducation rendue souvent plus difficile du fait des conditions de vie;
-
les conditions difficiles que connaissent les gens qui émigrent vers les villes ou vers d'autres pays;
-
la destruction des identités culturelles d'origine ainsi que le racisme et la discrimination, qui peuvent mener à des désavantages au plan social, de la santé et de l'emploi;
-
la dégradation de l'environnement urbain, notamment l'insuffisance des équipements collectifs dans certains quartiers, qui favorise la délinquance;
-
les difficultés, créées par la société moderne, à s'insérer correctement dans la communauté, la famille, le milieu de travail, l'école et à s'identifier à une culture;
-
l'abus d'alcool, de drogues et autres substances dont le développement est aussi favorisé par les facteurs susmentionnés;
-
la multiplication des activités reliées au crime organisé, notamment le trafic de drogues et le recel;
-
la promotion, notamment par les médias, d'idées et d'attitudes qui sont sources de violence, d'inégalité et d'intolérance ». (ONU, 1990)
Cette énumération s'appuie sur des études scientifiques menées à travers le monde, profite des expertises les plus diverses, et s'inspire de la mise en commun des conclusions tirées par de nombreux pays aux prises avec la criminalité.
- Sur le site suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/publications-statistiques-police/table-ronde-prevention-crime/4023/4044/4047.html
On trouve les raisons connues de celle-ci. C’est un site Québécois que nos amis fachos ne pourront soupçonner de complaisance envers les délinquants. Il prouve également que ces facteurs de délinquance sont connus, étudiées et reconnus à travers le monde entier.
L’article est long mais mérite d’être lu dans son intégralité :
Reprenons. Reprenons toutes les points cités :
-Résider dans un quartier socio-économiquement défavorisé. Particulièrement quand ce quartier concentre une « communauté défavorisée ». La faiblesse des infrastructures, la concentration de logements inadéquats, l’absence de services, la désorganisation sociale.
-Sexe et âge. Mais les récentes études ont montré que les facteurs associés généralement à la délinquance masculine « peuvent entraîner chez les filles des problèmes de santé mentale, de grossesses précoces et de négligence des enfants. Ces problèmes, à leur tour, peuvent influencer de façon négative les garçons de ces jeunes femmes. (Biron et al., 1980) »
Ce qui crée une spirale auto entrainante vers la délinquance. Un système de création de la délinquance…
-Les inégalités de richesses
-Peu d’accès à l’éducation
-Peu d’accès aux services de santé
-Négligence parentale (la consommation de toxiques, l’alcoolisme, la présence de conflits conjugaux, famille reconstituée) constituent des facteurs aggravant
-Pauvreté
-Difficulté scolaire
-Chômage corrélé à la délinquance quand celui-ci se produit dans des milieux déjà prédisposés à la délinquance par les autres facteurs. En d’autres termes, le chômage ne provoque pas la délinquance, mais renforce la probabilité de comportements délinquants.
-Fréquentation des pairs délinquants (Ghettoïsation)
Rappelons la conclusion de l’article :
d) Corrélation facteurs prédictifs et immigration
- Cum hoc ergo propter hoc
Les fronteux sont des débutants en sciences statistiques. Ou plus probablement, ils vous prennent pour des débutants en introduisant des notions fausses dans des calculs de statistiques.
Après tout, on peut toujours tenter de manipuler les maths. Si celui qui vous lit n’en connais pas un minimum, c’est bon, ca passe !
Et en l’occurrence, les droites extrêmes qui manipulent cette fameuse statistique « 70% des détenus sont musulmans » font exactement cela…
Ils établissent un rapport de corrélation entre deux données : musulmans/détenus puis en affirment d’autorité un rapport de causalité.
Qu’est ce qu’un coefficient de corrélation ?
En probabilités et en statistiques, étudier la corrélation entre deux ou plusieurs variables aléatoires ou statistiques numériques, c’est étudier l’intensité de la liaison qui peut exister entre ces variables. Il existe plusieurs moyens mathématiques de calculer cette corrélation entre les données que nous ne développerons pas ici.
Où est le problème ?
C’est que calculer un coefficient de corrélation entre deux variables n’induit pas un rapport de causalité entre les deux.
Cum hoc ergo propter hoc (latin signifiant avec ceci, donc à cause de ceci) est un sophisme qui consiste à prétendre que si deux événements sont corrélés alors il y a un lien de cause à effet entre les deux. La confusion entre corrélation et causalité est appelé effet cigogne http://fr.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc_ergo_propter_hoc en zététique (corrélation trompeuse entre le nombre de nids de cigognes et celui des naissances humaines); en science et particulièrement en statistique cette erreur est rappelée par la phrase « la corrélation n'implique pas la causalité ». Le contraire est Cum hoc sed non propter hoc.
Quelques exemples :
- Il y a une corrélation entre la pointure et le niveau en mathématiques chez les collégiens (le troisième paramètre est l'âge des adolescents).
- Il existe une corrélation entre la vente de crème glacée et le nombre de morts par noyade. (Le troisième paramètre est une température élevée probablement du à un été clément)
- L'espérance de vie a augmenté depuis la découverte du plant de tabac...
- Une étude scientifique annonce : les jeunes enfants qui dorment avec une veilleuse ont plus de chance de devenir myopes plus tard. Cette étude de l'Université de Pennsylvanie a été publiée le 13 mai 1999 dans la revue Nature et a reçu une couverture médiatique. Cependant, une autre étude de l'Université de l'Ohio réalisée plus tard ne trouva pas de liens entre le développement de la myopie avec le fait de dormir la lumière allumée, en revanche, elle montre un lien important entre la myopie des parents et celle de leurs enfants et remarque que les parents myopes ont plus tendance à laisser une lumière allumée la nuit pour leurs enfants… CQFD
Le coefficient indique donc deux faits :
-Que deux données sont corrélées (mais pas forcément avec un rapport de causalité)
-Que lorsque le coefficient est proche de zéro alors la corrélation est très faible ou nulle.
Un exemple de cette manipulation des droites extrêmes en toute bonne conscience :
L’hameçon est lancé, la rédactrice explique en long, large et travers, avec des détails pseudos scientifiques comment elle est arrivée à ce résultat qui est, celui-ci :
Et qui est, comme maintenant vous êtes éclairés, parfaitement faux !!!
et parfaitement manipulatoire, car on ne pourra nous faire croire qu’une personne capable de faire un coefficient de corrélation, et explique avec ce genre de mots :
« Voici maintenant les « nuages de points » pour ces trois catégories record, avec une droite de tendance : » ne connait pas cette précaution première !!!
Non, elle sait parfaitement ce qu’elle fait !
Tentons donc maintenant d’expliquer cette corrélation de trouver le ou les paramètres de causalité. Bien sûr, vous avez déjà une bonne idée au vu de notre partie c).
- Gilles Kepel explique :
La prison est une photographie inversée, parfois aussi de ce que l’on ne veut pas voir dans la société. »
http://prison.eu.org/spip.php?article7698
3. Pour une tentative d’éclairage des délinquances en France
a) Les « Debunkers » font des stats…
- Et oui c’est à notre tour. Nous vous avons concoctés deux tableaux. Le premier prend pour base les départements Français qui connaissent le plus de délinquance, le second ceux qui comprennent la population immigrée extra européenne la plus nombreuse.
Nous avons établis ensuite par colonne les différents critères qui peuvent être corrélés aux chiffres de la délinquance.
Nos chiffres sont issus de deux sources :
Sur le nombre d’immigrés par département, nous avons repris un article du Figaro, peu soupçonnable de complaisance envers l’immigration :
Et pour les autres chiffres, nous avons volontairement choisit un site dont le webmaster est sensible aux thèses de l’extrême droite… là non plus pas de contestations possibles…
http://www.lacartodusamedi.fr/
Les voici avec la légende.
- Comment comprendre ces chiffres ?
Nous avons utilisé des codes de couleur afin de visualiser la corrélation possible entre les facteurs. Quand les couleurs sont rouge foncées et rouge, la corrélation est très importante et importante. Orange, elle est moyenne ; jaune et vert, faible et très faible.
Comment les lire ?
Il faut en fait visualiser les colonnes. Quand la colonne tend vers le rouge, c’est que le critère de celle-ci semble judicieux. Quand celui tend vers le jaune et vert, c’est le contraire.
En cas de fortes disparités de couleurs, c’est que le critère n’est pas judicieux sauf en cas d’explications fortes locales qui viendraient expliquer ce fait apparemment contradictoire.
· Eléments de conclusion des tableaux :
- Part des Immigrés dans la population.Le critère du nombre d’immigrés n’est pas judicieux. On s’aperçoit que la couleur comporte trop de points appelant vers le bas cette caractéristique. Sur le deuxième tableau, on voit même que la corrélation tend même l’ensemble des données vers une corrélation faible.
- % d’allocataires dont le revenu est composé à 100% d’alocations
Le deuxième critère est un indice de pauvreté. La corrélation est forte sauf exception locale (Essonne)
- % d’allocataires CAF
Le troisième indice est aussi un indice de pauvreté. Mais on voit qu’il est moins concluant. La conclusion que nous pourrions poser est que plus la pauvreté est importante (mesurée par le deuxième critère) plus la délinquance est forte. La comparaison entre deuxième et troisième colonne indique une progression du critère de corrélation, c’est un affinage.
- % d’allocataires de la CMU
Cet indice lui mesure grossièrement aussi grossièrement la pauvreté. On s’aperçoit vite qu’il est fortement corrélé en cas de délinquance très importante dans le secteur géographique. Il est moins pertinent lorsque la délinquance est un peu moindre.
- Part des ménages fiscaux non-imposables
Le cinquième critère était une tentative d’intégrer une mesure des inégalités sociales. C’est un échec, le critère n’est pas pertinent. Ou bien que celui-ci est mal choisit ou bien que la donnée n’est pas corrélable à la mesure de la délinquance.
- Nombre d’écoles pour 1000 habitants
Le critère sur l’école est à l’inverse du précédent. C’est celui qui indique la plus forte corrélation. Les deux données sont liées de façon très importante.
- Part des familles monoparentales avec enfants
Le fait de vivre en famille monoparentale est un critère judicieux en cas de très forte délinquance, il l’est moins pour celui de délinquance importante.
- Taux de chômage
De même pour le chômage. Hypothèse : On peut penser que les deux derniers critères sont des éléments de synergie « renforçateur » de la délinquance quand d’autres critères sont déjà présents ?
b) Intéressons nous maintenant aux détails de la délinquance « des immigrés » en France et citons pour cela les remarquables travaux de Laurent Mucchielli : http://www.laurent-mucchielli.org/
Vous trouverez sur ce site une remarquable critique des thèses du fn et un assassinat en règles de la « France Orange Mécanique ». [ http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2013/02/21/La-France-orange-mecanique ]
Dans l’article suivant, Mucchielli analyse les caractéristiques de la délinquance des étrangers en France et explique clairement le pourquoi de cette surreprésentation.
Morceaux choisis :
http://www.erudit.org/revue/crimino/2003/v36/n2/007865ar.pdf
- · Des raisons dues au système d’arrestation et au système policier lui-même :
- · Des statistiques truquées par les médias et les calculs politiques des droites extrêmes.
- · Faits et chiffres.
·
- Une délinquance de pauvres
Avec cette analyse on comprend mieux pourquoi à Sequedin (« Centre de Détention » vous vous souvenez ? Cette criminalité là est surreprésentée).
- · La pauvreté est galopante dans les populations étrangères et immigrées :
- · « Les Misérables » et « L’Assommoir »… A relire puisque certains ont « oublié ».
- Les « ritals », les « portos »
- On ne saurait pas ne pas donner à ce moment de notre explication quelques exemples des fleurons de la rhétorique de l’extrême droite française de l’époque. En effet, beaucoup d’affidées des droites extrêmes aujourd’hui, vous certifient que les mots n’étaient pas les mêmes. Quelques citations à ce propos :
« Ils arrivent comme des sauterelles [Les immigrants Italiens]. Ils sont sales, tristes,…Ils s’installent chez les leurs, entres eux, demeurant étranger au peuple qui les accueille, travaillants à prix réduits »-La Patrie-1896
L’extrême droite désignait les Espagnols réfugiés des années 30 comme des « racailles interlopes »
Histoire des populations françaises (1948), Philippe Ariès, éd. Seuil, 1971, p. 110-111
On voit bien que ces stéréotypes n’ont pas changé, les partisans de l’extrême droite ne faisant que reproduire de faux stéréotypes.
- Stéréotypes, spécificités et passé
CONCLUSION
Nous sommes partis une « citation » que nous avons reprise -par malice- sur une cible que nous affectionnons particulièrement. Mais nous savons que cette affirmation est reprise sur de nombreuses pages d’extrême droite, même sans la référence à l’article du « Washington Post ».
Nous avons étudié en détail cet article et sommes arrivés à plusieurs conclusions démentant de fonds en comble cette théorie des droites extrêmes.
- Tout d’abord sur l’article lui-même : le Washington Post a oublié une importante précision : « Aujourd’hui, 50% à 80% des personnes détenues dans les établissements proches des grands centres urbains et des quartiers sensibles sont musulmans. »
Ensuite de rappeler le contexte de l’article car celui-ci ne met PAS EN EXERGUE une délinquance qui aurait pour cause l’immigration elle-même, mais une SURDELINQUANCE PROVOQUEE PAR DES CONDITIONS SOCIO ECONOMIQUES TOTALEMENT DEFAVORABLES AUX POPULATIONS IMMIGREES.
Pire, l’article stigmatise la France pour son refus de tolérance envers les pratiques de l’Islam, que ce soit dans la vie « ordinaire » ou l’univers carcéral.
En somme un article qui reprend en totalité les arguments explicatifs des opposants à l’extrême droite !!!
- Puis nous avons détaillé les conclusions des études menées par l’ONU et du Ministère de la Sécurité Québécois [ http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/ ] afin de prouver que d’autres pays arrivent aux mêmes conclusions.
- Nous avons expliqué le pourquoi des erreurs d’interprétation des chiffres des droites extrêmes trouvées couramment sur la toile (preuves et captures d’écran à l’appui) et qui s’apparentent sans aucun doute à des pratiques habituelles de manipulations.
- Et enfin nous avons produits nos propres chiffres que nous avons tentés d’interpréter brièvement et soutenus avec des extraits des travaux de Laurent Mucchielli, sociologue reconnu spécialiste de ces questions.
Mais au final que reste-t-il ?
La constatation est, qu’une fois de plus, la généralisation ; le manque d’information, de sérieux, de connaissances ; le fonctionnement rhétorique en slogans (au lieu et place de l’argumentation) des droites extrêmes fait des ravages…
Comme le dit « la blonde youtube » elle visite les pages « en simple promeneuse littéraire » (voir notre première capture d’écran.
Les affidés de l’extrême droite ne réfléchissent pas : ils croient…
Même devant une telle démonstration comme la nôtre, nous savons qu’un très petit nombre acceptera s’être trompé de bout en bout.
Leurs références se sont les médias qui tournent en boucle sur les faits divers…
En dix ans, la part de traitement des médias des faits divers a augmenté de 73% !
[http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/06/17/en-dix-ans-le-nombre-de-faits-divers-dans-les-jt-a-augmente-de-73_3431764_3236.html ]
Or et ce n’est pas un détail, on sait que M6 est leader en la matière et que les chaines préférées de l’électorat d’extrême droite regarde majoritairement… TF1 et M6…
[ http://www.marianne.net/La-couleur-politique-des-medias_a217177.html ]
Il est donc très difficile de leur faire entendre les véritables raisons de la délinquance qui sont bien connues depuis le 19e siècle. Et encore moins que les stéréotypes qu’ils utilisent à l’égard des populations musulmanes sont les mêmes que leurs ancêtres idéologiques passés…
Très difficile.
Mais ce n’est pas pour cela qu’on ne doit pas le faire.
A découvrir aussi
- La fédération du Front National de la Loire (42) se raconte des fables
- Quand le sage montre l'ultra libéralisme, le faf regarde l'euro
- J. Sanchez, maire de Beaucaire, du dérapage raciste à la rumeur sans démenti
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2714 autres membres