Au bal du "Mouvement du 14 juillet", guinguette conspirationniste et manipulation à tous les étages
Et nous remercions les Anons du collectif Anonymous pour leur aide.
Depuis plusieurs mois circule des vidéos et des appels à renverser la République le 14 juillet 2015. Ces appels sont rédigés par le groupe de la « Démosophie » et appuyés, relayés par des poids lourds de la fachosphère d’obédience plutôt soralienne.
Il s’agit d’un appel à manifester, une véritable resucée de « Jour de Colère » de sinistre mémoire. Et en même temps, elle est destinée à drainer un public plus large, « apolitique » (ou plutôt « dépolitisés »), d’où la « cosmétique » de « démocratie réelle, et l’absence de référence à Soral, alors que l’influence de ces thèses est incontestable !
Soit ils deviennent malin, soit désormais, ils se passent de lui. C’est en tous cas inquiétant.
Ces vidéos ont un impact médiatique assez lourd, impossible à évaluer. Car pour certaines il y a eu plusieurs versions, mais il a également circulé beaucoup d’appels différents. Une version « anonymous.fr » par exemple a été visionnée 100 000, celle que nous vous présentons près de 5000 fois.
Mais le plus incroyable est cette version là :
Vous avez bien lus : 1 523 800 vues…
C’est un phénomène absolument unique, jamais atteint même par dieudonné lors de sa « période de gloire ».
Comptage d’autant plus difficile que des personnes « ordinaires » ont également réalisé des « vidéos citoyennes »,
et que les pages facebook, sites sur ce sujet se sont également multipliées:
Il est en tout cas absolument spectaculaire de voir le nombre de vidéos sur le sujet. En cherchant sur google vidéos « Le 14 juillet 2015 le peuple Français reprend son destin en mains », celles-ci occupent la quasi-totalité des 6 premières pages du moteur de recherche !!!
Rien ne dit que les personnes regardant ses vidéos ne soient pas les mêmes, mais nous l’avons vu au dessus au moins 1 500 000 personnes différentes ont eu au moins un aperçu.
Pour un groupe aussi inconnu et récent que la Démosophie cela pose question sur leurs moyens financiers, leurs moyens de relais et les thèmes qui sont abordés, comment ont-ils réussis à berner ainsi les gens ?
Nous avons donc choisit une version des vidéos qui circulaient sur le sujet.
Et qui nous semble aborder tous les sujets, et comportant également des techniques de propagande et d’iconographie claires.
1) L’appel de la démosophie pour le 14 juillet 2015
Voici l’intégralité du texte de la vidéo que nous reprenons ensuite point par point, comme c’est notre habitude:
Bientôt toutes nos sources d’eau seront empoissonnées, le dernier arbre aura été coupé, et nous prendront conscience trop tard que l’argent ne nous nourrit pas !!
Les élites appelant cela à leur gré « privatiser » ou « libéraliser » afin de camoufler aux peuples leurs coupables machinations.
Provinces dirigées par un Conseil Européen dont-ils sont déjà les seuls maîtres.
Le TAFTA, marché transatlantique le plus libéral et liberticide qui ait jamais vu le jour, va obliger l’union européenne à suivre et à appliquer à tous les pays de l’union les normes américaines. Ceci aura pour conséquence majeure de détruire la gestion rationnelle des terres de l’union pour cultiver des OGM puis pratiquer l’élevage intensif aux hormones en faisant disparaître toutes les petites exploitations agricoles ceci étant prévu pour 2015.
L’état Français a d’ores et déjà annoncé que les caisses de retraites complémentaires sont vides et que sous 2 ans, il n’y aurait plus aucune retraite complémentaire d’honorée.
2) « L’appel du 14 juillet 2015 », c’est qui, c’est quoi ?
« Je viens vers vous ». Mais justement QUI êtes vous ?
Dès le début, le décor mensonger est planté : la voix, le style, les codes des « Anonymous » sont là. Mais si ca à la couleur des anonymous, le gout des anonymous, ce ne sont certainement pas les anonymous… Pire de fausses pages anonymous comme « anonymous France »
se revendiquent de ce mouvement qui discrédite les « Anonymous ».
En effet ces pages sont tenues par de faux révolutionnaires mais de vrais représentants de l’extrême droite la plus dure.
Le mouvement du 14 juillet a été lancé par un certain Eric Fiorile du mouvement de la Démosophie.
Personnage contesté et contestable, même par des anciens compagnons de route:
Nos camarades du site « parasite antifas », les « Morbacks vénères » ont fait une analyse exacte et rigoureuse du phénomène :
Qui sont-ils :
En gros, ce sont anti-gouvernement, des révoltés contre un système voleur et traitres, des révolutionnaires auto-proclamé. Leurs motifs et motivations sont l'abolition des OGM, pesticides, fluor dans l'eau, guerres invasives, vaccins, pulvérisations chimiques dans le ciel (Chemtrails). On retrouve aussi la surveillance massive, le déni de démocratie... (Tout ce qui est antisystème.) Rendre le pouvoir au peuple. Faire des lois par le peuple et pour le peuple. Certains prônent un revenu de base. Ce qu'ils veulent faire : Faire une révolution le 14 Juillet en " occupant les quatre bâtiments symboles du pouvoir : l'Élysée, l'Hôtel Matignon, le Palais du Luxembourg et le Palais Bourbon." Et remplacer les dirigeants par le Conseil National de Transition Ce conseil national qui s'auto-proclame " la seule autorité légitime de la France". Je cite : " À compter de ce jour, le « Conseil National de Transition » annonce être la seule autorité légitime de la France, et prendra ses fonctions dès la fin du défilé symbolique des troupes françaises du 14 juillet 2015. "
Comment :
En mobilisant des millions de personnes, prendre pacifiquement les lieux cités. Ces tarés pensent que les forces de l'ordre seront de leur côté lors du défilé. Toute personne qui s'oppose sera jugée après la "révolution"
La propagande sur les réseaux sociaux est diversifiée, certains en ont fait un business (http://www.donotlink.com/fn73 ), d'autre y voient une suite à Chouard (vidéos sur : http://www.donotlink.com/fn74 ) ou au tapage médiatique du gentil Dieudonné qui semble s’apercevoir de l’existence de ce mouvement :
Les liens entre ce mouvement et l’extrême droite conspirationniste sont incontestables !!!
L’affiche du mouvement recense les soutiens et les thèmes très classiques de cette partie de la fachosphère :
Les organisateurs sont les suivants :
- Les Cercle des volontaires
- Les « gentils virus » d’Étienne Chouard
Nous avons reçus très vite un email d’un « Gentil virus » dès la publication de notre vidéo, et si notre échange fut plutôt cordial au début, il est rapidement parti en cacahuètes. En voici un extrait avant que cela « se gâte » :
Bonjour,
votre site est cité dans la vidéo en objet comme ayant collaboré à la dénonciation de cette manifestation. Le groupe des GV y est cité comme faisant partie de la droite la plus extrême. les débats internes sont très animés autour de l'appel d'Eric Fiorile, mais la grande majorité d'entre nous ne se reconnait pas dans cette prétendue 'prise de pouvoir" que nous estimons être une tentative de manipulation. ci-joint le lien permettant de connaitre l'avis d'E. CHOUARD à ce sujet depuis le 08/06 : <<>>
Si vous êtes honnêtes, merci de bien vouloir apporter un démenti à la diffamation de la vidéo.
Bien cordialement,
Les lecteurs jugeront de cette discussion…
- La page « Anonymous France » qui récupère les codes de la page « Anonymous francophone-officiel », alors que les soutiens de cette page sont ouvertement fascisants :
D’après nos informations une seule personne derrière ces pages serait à l’origine de cet appel anonymous, un certain Dominique ., et dont les profils fakes (comme "Henry Lancellot") hanteraient FB, pourchassé depuis par les Anons :
- Et enfin un mystérieux mouvement « DLF » (« Debout les Français »)
Ce mouvement est animé par un certain Bruno Le Floch.
Il a bien voulu gentiment nous lister les groupes parlant de ce mouvement :
Une radio « Fréquence Évasion » l’a reçu récemment. Le genre de radio qui parle d’asselineau, jovanovic et toute la clique…
Ces soutiens, ou plutôt ces soutiers de l’extrême droite sont bien connus. Ils travaillent volontiers les uns avec les autres dans le cercle de la « dieudo/soralosphère ».
Notons par exemple certains des liens de DLF :
On y retrouve sans surprise les classiques soutiens à dieudonné comme « Wanted Pedo » que nous avions épinglé sur notre site :
Mais aussi, des blogs moins soupçonnables à première vue:
Et en voici une liste non exhaustive:
Sur les premières secondes du morceau de Dimmu Borgir-Xibir, puis avec la musique du film « Simply Gay », voici ce que défend la « Démosophie »
3) Les thèmes écologiques
Bientôt toutes nos sources d’eau seront empoissonnées, le dernier arbre aura été coupé, et nous prendront conscience trop tard que l’argent ne nous nourrit pas !!
Les images et le son sont importants dans une vidéo de propagande. Surtout lorsque c’est l’extrême droite qui la conçoit. Elle doit être porteuse d’images symboliques qui évoquent aux non initiés, mais aussi aux initiés du mouvement une impression de communion autour de valeurs communes.
D’où ces images évoquant la « planète bleue » puis les symboles de la nation française.
Puis dès les premières secondes du message proprement dit les codes de l’extrême droite se mettent en place : le cerveau vous suggère que vous faites partie d’une élite qui pense puisqu’elle fait appel à son « bon sens ».
Ce fameux bon sens auquel il est très facile de faire dire tout et surtout n’importe quoi !
Et la technique qui consiste à mélanger un mensonge au milieu de « pseudos vérités » commence. Images de pollution de notre planète par les industries, images de sources pures et au milieu une image subliminale de trainées d’avions de « contrails ».
A ne pas confondre avec la théorie délirante des « chemtrails ». D’après les conspirationnistes, des complots gigantesques sont mis en place pour au choix : limiter la population terrestre, changer le climat, en effectuant de gigantesques épandages de produits chimiques dans l’atmosphère. Peu importe les remarques sur la fait qu’un complot aux dimensions planétaires nécessiterait des centaines de milliers de complicité, des milliers d’avions, des dizaines (des centaines ?) d’aéroports, que des transports ou des fabrications en masse de ces produits auraient été forcément repérés, peu importe ; le changement climatique ne peut pas s’expliquer selon eux par une accélération foudroyante des industries, de la consommation humaine liée à la croissance exponentielle qui n’est qu’un leurre. Non, pour eux, il s’agit nécessairement d’un complot.
Le tout accompagné d’une citation « pleine de bon sens », attribuée à Sitting Bull - Chef des Sioux, fin de vous donner l’impression d’une grande sagesse spirituelle.
Mais sans aucune réflexion sur le système économique qui crée cette situation. On retrouve là les mêmes thèmes de « l’écologie d’extrême droite défendue par Pierre Rabbi.
Non, ils ne mentent pas, ils ne trahissent pas, ils appliquent un programme.
Un programme économique qui a ses règles, ses définitions, ses buts, ses méthodes, et qui se nomme le capitalisme, ou l’ultra libéralisme. Ce ne sont pas les hommes qui trahissent, ce n’est pas une question de personnes, mais de programmes politiques. Il n’y a pas de vertueux ou des corrompus, mais des dominants, une classe capitalistique qui domine les autres. D’ailleurs, les possédants en sont bien conscients :
4) Le mensonge de Machiavel et la République
En aucun cas.
Deux affirmations, deux erreurs factuelles.
- Le livre « Le Prince » de Machiavel, ne CONTIENT pas cette citation.
En voici la version numérisée afin de vous en donner la preuve :
http://classiques.uqac.ca/classiques/machiavel_nicolas/le_prince/le_prince.pdf
Comme le montre cette version numérisée, le mot « République » n’est cité que trois fois et jamais dans une telle phrase !
Le mot « corruption » non plus n’est jamais utilisé en ce sens!
Citation complètement inventée donc !
- Deuxième manipulation, la République française » aurait été basée sur ces écrits, au cours du XVIIIème siècle.
Rien n’est plus faux. Le mouvement révolutionnaire trouve son origine dans un mouvement de fond et non les écrits d’un seul homme.
La définition humaniste d’un État libre, d’un État sans roi, se trouve chez Bartolus de Saxoferrato (De regimine civitatis, vers 1350), Coluccio Salutati (De tyranno, Florence, 1400) et Leonardo Bruni (Laudatio fiorentinae urbis, 1403-04). Ils utilisent alors le terme latin de civitas (« citoyenneté, ensemble des citoyens ») qui donne « cité » en français.
Fondée à la Renaissance, la République des Deux Nations remplace la monarchie polonaise par le gouvernement de l’aristocratie polono-lituanienne dans la droite ligne des oligarchies antiques.
En 1581, quand les Pays-Bas s’affranchissent de la tutelle espagnole et fondent la première république européenne digne de ce nom ils adoptent le nom de Provinces-Unies. Quand les Anglais secouent le joug de la royauté en1649, ils fondent le Commonwealth, mot anglais qui est le calque du latin res publica.
La République du Bouregreg ou république de Salé est fondée en 1627, elle est de ce fait l'une des premières républiques à avoir été fondée dans le monde.
En France, ce sont les écrits des philosophes des Lumières qui donnèrent le concept de République.
- Pourquoi un tel mensonge ?
C’est un clin d’œil aux initiés. La démosophie ignore les mouvements historiques de fond, elle croit aux complots. Or un coup d’œil à google vous fera comprendre. Vous trouverez des centaines de références entre Machiavel/franc maçon et les "Illuminatis". Encore une fois nos complotistes font passer les mouvements historiques pour des coups stratégiques de personnes illuminés ou de sociétés secrètes toutes puissantes.
Raisonnement typique de l’extrême droite depuis l’abbé Barruel qui à fait croire une origine franc maçonne à la révolution française :
C’est le principe même du livre « Le Prince »: comment garder le pouvoir. Mais Machiavel ne conseille pas de les utiliser. Il les décrit comme un moyen parmi les autres de garder son trône. Pire, il décrit un système monarchique et non Républicain.
- Au moment de cette déclaration on note l’inévitable allusion au 11 septembre que nous résumerons par ses trois images :
On rappellera brièvement que toute vidéo complotiste d’extrême droite se doit d’y faire allusion. Surtout lorsqu’elle est ici de la soralosphère qui compte T. Meyssan dans ses rangs.
Pourquoi ? Parce que c’est l’extrême droite américaine qui a construit cette thèse complotiste :
Jugement de valeur. Comme nous l’avons vu plus haut, arrivent et gardent le pouvoir ceux qui représentent le mieux les désidératas de la classe dominante. C’est une question de système politique et non de personnes.
Et nous retrouvons ici les prémices des préceptes de Chouard et de ces « gentils virus ». Le vote et la démocratie c’est le mal ; choisissons le hasard pour choisir les dirigeants ! Comme si le problème ne venait pas de la disposition particulière des règles électorales selon tel système politique particulier, mais de l’élection elle-même, c’est-à-dire du vote.
- Il suppose que chaque problème politique comporte une solution pragmatique - alors que dans chaque solution est inscrit un choix de société à trancher, et consacre ainsi une vision gestionnaire proprement contraire à l’objet même de la politique.
Comme le dit Jacques Généreux :
Un passage subliminal d’une des autres obsessions de la Démosophie : le complot souterrain organisé par les sociétés secrètes :
C’est un moyen de propagande très connu qui consiste à mélanger tout. Vous insérez au milieu de faits reconnus comme vrais, ce que vous voulez faire passer comme théorie, alors que cette même théorie est parfaitement contestable. Ici au milieu de sigles d'officines connues, aux buts connus comme l’UNESCO; des officines connues, mais dont les moyens et les buts sont moins connus, comme la CIA; de véritables sociétés secrètes comme les « skulls and bones », des clubs d’influence communs comme le bilderberg, avec des sociétés secrètes imaginaires comme les illuminatis.
Peu importe que des études, faites par des chercheurs sérieux aient démonté ces croyances :
http://www.dailymotion.com/video/x74bew_dans-les-ghettos-du-gotha-1_webcam
La croyance reste, nous la redévelopperons plus en avant.
Et qui sont-ils ces "gentils politiciens" ? Les images sont claires : Asselineau de l’UPR, Dupont Aignan de DLF.
Rappelons qui est Asselineau :
2) Pareil pour l’euro, il faut quitter l’euro
3) Tout peut fonctionner de nouveau super bien en suivant les points 1 et 2
Erreur totale. Le système politique est l’émanation du système économique. Le politique ne cherche pas à se maintenir au pouvoir en utilisant de manière dévoyée le capitalisme, c’est le système capitaliste qui met en place les gens qui garantissent l’homéostasie du système.
« Ils »… qui est « ils ». Parlent-ils de l’oligarchie, le petit nombre de privilégiés du système ou bien des sombres maitres imaginés qui dirigeraient l’humanité ? Et dans ce cas là, qui sont « ils » ?
Et là, inévitablement, PUISQUE nous parlons des « Guerres mondiales », la vidéo va FORCEMENT aborder le grand complot de la Shoah.
Inévitable et toujours aussi immonde.
On note que la référence est quasi cryptique et ne sera qu’un clin d’œil aux initiés négationnistes : un petit panneau en haut à droite de l’image :
Rappelons que la soralosphère est d’essence antisémite et par conséquent négationniste. Soral et ses suiveurs ont été, seront un jour poursuivis pour leurs crimes négationnistes.
et immédiatement suit l’image non moins inévitable du soit disant symbole des illuminatis :
Nous y reviendrons…
5) « NOM » et Illuminatis au cœur de la pensée d’extrême droite
- Bases du complot
On en revient à nouveau au triptyque complot/vote/tirage au sort. On aperçoit d’ailleurs à ce moment un des fleurons du complotisme mondial les Georgia Guidestones. Un monument construit en 1980 en granite par un excentrique américain. Les préceptes flous gravés sur ce monument excitent l’imagination des illuminés du monde entier et la plupart des complotistes y voient la preuve de l’existence du « NOM » (Nouvel Ordre Mondial) un plan destiné à régler la marche du monde au nom des sociétés secrètes diverses (Bilderberg, illuminatis ou même reptiliens)
Les élites appelant cela à leur gré « privatiser » ou « libéraliser » afin de camoufler aux peuples leurs coupables machinations.
Les responsables de cette vidéo oublient une chose. Les crises systémiques capitalistiques ne datent pas de 2007. Dès le développement du système économique libéral, les crises ont marqué l’histoire du monde de façon régulière et même prévisibles.
Au point qu’elles ont été décrites par des cycles économiques réguliers : le cycle de Kitchin de 3 à 4 ans, le cycle Jugar de 8 à 10 ans, le cycle Kuznets de 15 à 25 ans et le cycle Kondratiev de 40 à 60 ans. Le système capitaliste est un système profondément fragile qui, à chaque cycle, concentre les richesses entre les mains d’une oligarchie réduite, accroit les inégalités. Ces inégalités, elle-même facteur de crises économiques. La croissance des inégalités mène systématiquement à une crise financière:
http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/3211/In_E9galit_E9s,_krachs_et_crise.html
Il n’y a pas besoin d’un hypothétique complot séculaire pour expliquer des phénomènes parfaitement étudiés et compris grâce aux sciences historiques et économiques !
Et ce n’est pas l’image impressionnante du Baphomet de la vidéo qui va y changer quelque chose ! Le créateur de cette vidéo a décidément des références musicales très « métalleuses » manifestement puisque ce Baphomet est une image piquée au groupe « Agalloch » américain:
- Histoire des théories du NOM
Remarquons que cette image est un classique des conspirationnistes depuis l’affaire du « Complot de Taxil ». Un grand classique de la théorie du complot anti maçonnique !
L’affaire du canular de Taxil fit grand bruit dans la fin du XIXème siècle, un membre exclu de la franc-maçonnerie, Léo Taxil accusa les francs maçons de satanisme. Reconnus comme un faux, les milieux d’extrême droite anti dreyfusards continuent à transmettre ce hoax comme une vérité aujourd’hui.
Cette image du Baphomet est donc bien une référence de l’extrême droite anti maçonnique, les initiés ne s’y tromperont pas !
Provinces dirigées par un Conseil Européen dont-ils sont déjà les seuls maîtres.
Le concept de « Nouvel Ordre Mondial » est un concept profondément réactionnaire d’origine américain développé dans les années 50. En 1958 un industriel américain Robert W. Welch:
fonde la “John Birch society”,
un groupement politique anticommuniste, chrétien et nationaliste.
Lors du discours d’inauguration de cette société l’industriel expose selon lui le complot mené par un groupe secret visant à établir une hégémonie mondiale via la passation progressive des souverainetés nationales à des organisations internationales. Le sommet de ce complot serait occupé par les illuminatis.
Un historien Caroll Quigley, et un journaliste américain Gary Allen (porte parole de la « John Birch Society » pendant la guerre froide) reprendrons et populariserons ce concept conspirationniste très populaire à l’extrême droite.
Depuis cette théorie grotesque d'Illuminatis à fait le tour du monde en étant très populaire. Notons tout de même le travail du GARAP (Groupe d’Action pour la Recomposition de l’Autonomie Prolétarienne) pour déconstruire ce fantasme:
http://garap.org/pdf/communiques/comm35-illuminati_GARAP.pdf
A diffuser sans retenue!
- Les réseaux de diffusion de la théorie du complot du NOM
En France, la théorie est colportée sur les sites du « Collectif de la contre-révolution » http://rebellyon.info/Decitre-organise-une-rencontre.html et de Démocratie royale http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier , dont la ligne éditoriale est clairement orientée droite radicale catholique et contre-révolutionnaire. Il s’agit de l’extrême-droite traditionnelle française, celle des ultras de la Restauration, qui est à l’origine de la diffusion de la thèse Illuminati, dès le XVIIIème siècle (Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme, Augustin Barruel). D’autres organisations, comme "Égalité et réconciliation" et ses satellites, reprennent ces thèses:
- « Riposte Laïque »,
Mais qui attention ne soutient pas du tout le mouvement du 14 juillet, tasin le fait d'ailleurs savoir avec toute sa grâce et sa vulgarité habituelle:
- le site du « Parti Anti Sioniste » (PAS),
- Le « citoyen engagé »,
- Le « réseau Voltaire »,
etc., et dénoncent, à l’instar de la version américaine, le grand complot du « Nouvel Ordre Mondial » à travers le 11 septembre,
le "sionisme" et les conflits dans le monde.
On notera à cet effet la reprise de la classique iconographie antisémite chère à l’extrême droite du juif représenté en araignée enserrant le monde dans les toiles de son complot.
Tous les éléments du complot judéo maçonnique donc.
Derrière ces sites, on retrouve notamment Chantal Dupille allias Eva et ses blogs
(proche UPR),
UPR d’ailleurs dirigée par le gourou Asselineau
que nous avons déjà aperçu dans cette vidéo comme étant un « gentil dirigeant » , Kemi Seba et Dieudonné (proches du FN, législatives 2012 sur la liste « antisioniste »),
Alain Soral (proche du FN, créateur "d’Égalité et Réconciliation", législatives 2012 sur la liste « antisioniste »),
Salim Laïbi (se définissant comme « le libre-penseur », législatives de 2012 sous le nom LLP) depuis fâché avec Soral et Dieudonné pour de sombres histoires d’argent,
Thierry Meyssan (proche d'anciens du GUD, des milieux chiites radicaux, ami de Soral et de Dieudonné),
(on notera aussi la présence de Michel Collon, "journaliste" belge)
Pierre Hillard (royaliste et révisionniste).
Leurs pamphlets sont ensuite relayés sur les blogs et sites d’ « Alter Info », Atlantico, « Agora vox », « Le grand soir », Kontre Kulture, etc. D'autres personnalités de la complot-sphère comme Frédéric Chatillon (proche FN) éditent également des sites de propagande du régime syrien tels qu'InfoSyrie.
- Qu’est ce que c’est ?
Le paradigme de toute idéologie fasciste est intimement lié aux théories du « grand complot ». Il se base sur l’essentialisme et la réaction.
Ce complot est à la base de toute théorie fasciste. Le gouvernement actuel est corrompu et ne cherche qu’à se reproduire dans ses élites. Ces mêmes élites qui se moquent de l’intérêt général.
Le TAFTA, marché transatlantique le plus libéral et liberticide qui ait jamais vu le jour, va obliger l’union européenne à suivre et à appliquer à tous les pays de l’union les normes américaines. Ceci aura pour conséquence majeure de détruire la gestion rationnelle des terres de l’union pour cultiver des OGM puis pratiquer l’élevage intensif aux hormones en faisant disparaître toutes les petites exploitations agricoles ceci étant prévu pour 2015.
L’état Français a d’ores et déjà annoncé que les caisses de retraites complémentaires sont vides et que sous 2 ans, il n’y aurait plus aucune retraite complémentaire d’honorée.
Les fascistes ou les partisans du « grand complot » avancent la même théorie : leurs idées sont rejetées car elles gênent les élites, les médias, ce qui explique la farouche opposition à leurs théories.
C’est un système de pensée par double contrainte et qui exclue de son champ d’action toute possibilité de dialogue politique. Il y a « eux » et « nous ».
« Nous » sommes rejetés et porteurs de la vérité (qui ne se discute pas), mais sans moyens et sommes persécutés.
« Eux » pervertissent l’ordre naturel et s’ils sont au pouvoir, c’est qu’ils trichent et utilisent des méthodes corrompues (seul moyens de renverser l’ordre naturel), et ils continuent à utiliser ces méthodes de perversion contre « le peuple » (qu’ils assimilent abusivement à « nous »).
Ce que ces penseurs fascistoides « oublient » c’est que des médias, des ONG, des universitaires, des citoyens lanceurs d’alerte débusquent quotidiennement des scandales et des secrets. Ces travaux sont exploités par ces mêmes penseurs qui se les approprient et les passent à leur moulinette idéologique.
Un scandale comme celui du médiator n’est plus un scandale de corruption lié aux intérêts financiers d’une société (qui permet de montrer le système d’enrichissement naturel des corporations) non il devient le scandale « big pharma » cher aux complotistes soraliens. Plus question d’un lobby d’intérêts intrinsèques au fonctionnement du capitalisme, cela devient un groupe de pression occulte.
Ces mêmes médias ou groupes (ONG, universitaires, etc …) sont essentialisés c'est-à-dire que chaque groupe est homogène et indivisible. Les entités et groupes humains sont envisagés de façon globale, en mettant toute le monde dans le même panier sans aucune nuance, sans tenir compte du fait que toute structure est composée de forces antagonistes.
Ce qui explique aussi pourquoi toute force potentielle de critique et de contestation est rejetée. Les intellectuels et les militants sont également envisagés comme des partisans du complot et d’en être les soldats. Tout éléments du débat (même si celui est très "mauvais" selon nos critères de pensées et d’idéologie - exemple: BHL) est rejeté comme un ennemi de la « vérité ». A ce titre, cet élément ne peut être qu’allogène et extérieur à cette vérité.
Ainsi que les intérêts particuliers, les intérêts de groupe, la lutte des classes.
On comprend mieux l’aversion historique de l’extrême droite pour les francs maçons étant donnée sa fonction de laboratoire d’idées et sa contribution dans l’édification des principes démocratiques et des grandes lois républicaines (liberté de la presse, laïcité, droit de vote des femmes, droit à l’avortement, abolition de la peine de mort…). Les francs-maçons, mais aussi les intellectuels, chercheurs et ONG ont en commun de tenter, à tort ou à raison, parfois en commettant des erreurs, mais toujours sur la base de la science, des connaissances et du débat d’idées, d’apporter des améliorations dans une société plurielle.
- Théorie du complot du NOM, continuité historique
On retrouve ici la vielle antienne de l’extrême droite du « peuple uni »
contre les forces maléfiques, cinquième colonne menaçante, occulte
voulant détruire la vieille France.
C’est un mantra permanent depuis la révolution, de la droite légitimiste, antidreyfusarde, fascisante.
On constate une remarquable persistance de ces idées dans l’iconographie de l’extrême droite :
Encore un appel à ce « nouvel ordre mondial » dont jamais l’existence n’est prouvé. Et encore une fois l’essentialisme :
« vos propres valeurs », « vos propres lois » « votre mode de vie ». La France est elle un bloc indivisible, une société complètement homogène, où chacun pense la même chose, vis les mêmes choses, souhaite les mêmes choses par essence divine?
Là où un programme politique se devrait d’expliquer point par point ces éléments, ils sont ici ânonnés comme des vérités premières, évidentes pour tous.
Cette phrase est un très bon exemple du dévoiement d’une pensée de gauche vers le complotisme.
Une personne de gauche parlera d’intérêts économiques divergents, de possédants, de classes sociales, bref d’un système économique.
L’extrême droite, elle pense : « dévoiement du système capitaliste » par un complot.
A nouveau le complot. Et la France indivisible, éternelle. De la rhétorique d’extrême droite, et rien d’autres. Sur des images plutôt pacifiques (dont le COEXIST de l’artiste « Combo » ) passe innocemment une image lourde de sens :
C’est une iconographie qui revient extrêmement souvent dans les interventions de l’extrême droite : le complot mondial « Rothschild/Rockefeller ».
Il vous suffira de chercher sur google « Rothschild Rockefeller » pour vous rendre compte de la répétition de cette histoire.
Vous y trouverez de tout : de l’affirmation que les deux sont dirigeants de deux familles illuminatis les plus puissantes,
aux ordres des extra terrestres,
qu’ils ont engendré et manipulé Hitler
, etc…etc…
Les théories farfelues de David Icke sur les reptiliens et toutes les autres sont basées sur une qui revient systématiquement : les écrits d’Eustace Mullins.
L’auteur du livre « Les secrets de la réserve fédérale » est un auteur néo nazi, conspirationiste et antisémite.
Dans un livre intitulé The Curse of Canaan: A Demonology of History (lireici), Mullins soutient que les Juifs (qu’il appelle parfois les "Canaanites") descendent littéralement de Satan. Il fait remonter le fantasmatique « complot judéo-maçonnique international » à l’antique Babylone. Eustace Mullins est aussi l’auteur de Adolf Hitler: An Appreciation, une apologie du Führer dans laquelle il reproche aux « banquiers juifs internationaux » et à leur marionnette, le président Franklin D. Roosevelt, d’être à l’origine du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il s’est également distingué par ses écrits négationnistes comme « The Holocaust Explained », publié par laChristian Defense League.
La lecture des ouvrages d'Eustace Mullins est recommandée par le leader de la Nation of Islam, Louis Farrakhan. Mais ses thèses sont également recyclées par un auteur malaisien du nom de Matthias Chang, qui tient véritablement Mullins pour son mentor. Chrétien d’origine chinoise, Matthias Chang est un proche conseiller de l’ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad (auquel Conspiracy Watch a déjà consacré une note ) avec qui il a créé la Kuala Lumpur Foundation to Criminalise War. Une fondation apparemment animée des meilleures intentions du monde mais dont le site internet met en ligne des textes violemment antisémites comme, par exemple, « The Jews' Psychic, the United States' Blasphemy and the Palestinians' Miseries ».
Contributeur régulier du site Mondialisation.ca de Michel Chossudovsky, Matthias Chang est l’auteur de trois best-sellers publiés aux États-Unis et en Malaisie : Future FastForward ; Brainwashed for War, Programmed to Kill ; et The Shadow Money-Lenders and the Global Financial Tsunami. La couverture de son livre, Future FastForward: The Zionist Anglo-American Empire Meltdown (ci-dessus) est d’ailleurs éloquente. Dans cet ouvrage, Matthias Chang dénonce une « cabale américano-anglo-sioniste » visant à susciter des conflits à travers le monde. Les deux Guerres Mondiales, la Guerre froide, les interventions américaines en Afghanistan et en Irak, toutes ses guerres résultent, selon Matthias Chang, de « tentatives sionistes ». Le livre peut être commandédirectement auprès de la rédaction d'American Free Press. Il a valu à Chang d'être invité à la fameuse Conférence sur l'Holocauste qui s'est tenue à Téhéran en décembre 2006 à l'initiative du président iranienMahmoud Ahmadinejad, lieu de rencontre de tous les négationnistes de la planète. Chang a conclu sa communication, sobrement intitulée « The Zionists’ Insidious Benchmark for War Atrocities », par ces mots : « Nous devons mettre en place une commission internationale de juristes visant à réexaminer les conclusions du Tribunal militaire de Nuremberg. Nous devons mettre en place un Tribunal jugeant les crimes de guerre des puissances alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Nous devons mettre en place un Tribunal jugeant les crimes de guerre de tous les leaders sionistes, et tout spécialement les leaders passés et présents de l'Etat d'Israël ».
Dans The Shadow Money-Lenders and the Global Financial Tsunami, Chang pourfend les « banquiers internationaux » qui tireraient les ficelles depuis des décennies et seraient à l’origine d’une vaste conspiration qui aurait abouti à la création du capitalisme et du socialisme. Ces « banquiers » seraient derrière la Révolution bolchévique de 1917, la création du mouvement sioniste et de la Réserve fédérale (FED). Le tout est asséné à coups de citations piochées dans les ouvrages… d’Eustace Mullins.
Popularisée en Francepar le thème de la loi « Giscard/Pompidou/Rothschild, la thèse est simple :
Mullins est un opposant à la Réserve Fédérale (FED) qu'il accuse d'être depuis 1913 en possession de banques privées ou d'actionnaires privés, via les actions détenues par ses 12 chapitres locaux. Il en cite la liste : Banque Lazard, Kuhn, Loeb & co, J.P. Morgan & Co., Goldman Sachs, Lehman Brothers, NM Rothschild & Sons, Israel Sieff, Paul Warburg, et la famille Rockefeller. Selon lui, ces banques et intérêts privés contrôlent la vie politique et économique des États-Unis depuis lors.
Ce conflit financier serait le point final de tous les conflits qui existent et ne serait que l’expression de guerres multi séculaires entre les Canaanites (les juifs) et les constructeurs des premières civilisations.
L’homme a écrit sa première version de son ouvrage en 1952. Et il inspire de façon profonde tous les groupes et les pensées de l’extrême droite française (et mondiale) d’aujourd’hui. Il est absolument stupéfiant que ses écrits ne soient que très peu repris et surtout critiqués de façon systématique par le mouvement antifasciste. Les critiques en sont très rares et elles sont superficielles.
Il y a là quelque chose de très curieux.
Bien sûr, ces idées influent fortement les participants/inspirateurs de ce mouvement !
- E&R bien sûr :
- Mais aussi Chouard :
- Et bien évidemment la démosophie :
6) Les « solutions » préconisées
Quel concept humaniste? On a peine à le voir vraiment arrivé à la fin de cette vidéo.
« Demain on rase gratis » pourrait on dire. Sans efforts, par le miracle du retour à des valeurs essentialistes le monde redeviendra « comme avant ». Comme si l’avant était mieux, plus stable et plein de promesses. On aperçoit ici la vision réactionnaire (comme Eric Zemour le décrit dans son dernier ouvrage ) d’un passé sublimé et complètement fantasmé. La solution réactionnaire par excellence : « c’était mieux avant ».
Et bien sur aucune mesure concrète n’est expliquée. Sortir de la dette, oui comment, rien de rien, aucune explication. C’est flou, c’est fantasmé, c’est magique.
Revenons de façon plus détaillée sur le « conseil provisoire » prévu par cette vidéo :
De quoi parlent-ils ?
Sur le site du mouvement du 14 juillet :
Mais aussi sur de nouvelles vidéos comme le rappelle « Les Échos de la Gauchosphère » :
, ces gens comptent « renverser le gouvernement et le régime » pas moins !!!!
Vous avez bien lu.
Pour y mettre….. et bien au 22 juin, on ne sait toujours pas qui :
On commence même à lire sur les couloirs du métro, ceci :
C’est la conclusion de cette vidéo. On reste sur le mantra de l’extrême droite que nous avons cité plus haut :
Comme si, encore une fois, ils étaient les premiers à en parler et à lutter vraiment contre ce traité international…
7) Infiltration du mouvement
Car ce n’est malheureusement pas tout. Des thèses aussi simplistes, même si elles sont évidemment d’obédience « rouge brunes » ont malheureusement infiltrées des mouvements « de gauche ».
Rappelons le cas de « Nouvelle Donne » déjà infiltré par les soraliens:
Vendredi 22 août, les soraliens d’Egalité & Réconciliation Nord annoncent sur leur compte Twitter un débat organisé par Nouvelle Donne, un parti créé par Pierre Larrouturou fin 2013. Par quelle étrange opération ce mouvement dont l’« ambition est d’inventer une autre manière de faire vivre la démocratie » et qui compte parmi ses membres fondateurs des personnalités engagées à gauche comme Bruno Gaccio ouSusan George a-t-il pu attirer sur lui la bienveillance d’un groupe d’extrême droite comme Egalité & Réconciliation ?
Dans le cas de ce mouvement, il semble avoir bien pénétré le mouvement associatif ou même politique :
Ils ont quand même craché qui ils étaient ( c'est discret sur le tract en papier glacé mais ça apparaît dans l'adresse du site internet : demosophie.com). Il suffit de se renseigner à la source, auprès de leur maître à penser Eric Fiorile pour cerner le mouvement. Théorie du complot permanent, le gouvernement mondial occulte, les francs maçons à la manœuvre dans l'ombre, une obsession sexuelle avec des pédophiles (depuis les Templiers...) partout dans ce gouvernement mondial, les Illuminati et le groupe Bilderberg en sous main (Ce groupe Bilderberg, un réunion discrète de puissants du monde capitaliste, existe bel et bien comme bien d'autres, Davos, les sommets mondiaux divers, etc. Mais ce club est aussi une des marottes obsessionnelles de Soral)
En vrac, de ce que j'ai glané en écoutant les vidéos soporifiques du gourou ; la révolution de 1789, c'est un coup des Illuminati de Bavière, l'ONU héberge une secte occulte luciférienne. Un blog d'un mec qui a lu son livre dit qu'il parle aussi du « fluor qui rend docile », des lancements de programme de corruption à travers les réseaux pédophiles (encore), les reptiliens, les francs maçons trafiquants de drogue, Thulé berceau de la civilisation perdue d'Atlantide. Ca, c'est l'aspect presque folklorique.
Mais ces gens là tentent aussi d'infiltrer le m6r (le mouvement pour la sixième république fondé par des membres du Parti de Gauche qui avait déjà dû faire face naguère à l’affaire Balme , apparemment cela continue!
Des membres des "Gentils Virus" et/ou du collectif "Les Citoyens Constituants", un autre groupe inspiré par les thèses d’Etienne Chouard, ou encore du M1D (Mouvement pour une 1ère Démocratie) créé par des Chouardiens pour concurrencer (avec peu de succès) le M6R, se sont en effet portés signataires de l'appel pour une 6e République initié par Jean-Luc Mélenchon et ont multiplié les vaines tentatives pour prendre le contrôle du mouvement puis pour le saboter de l'intérieur (notamment en essayant de perturber les votes internes). Certains de ces drôles de "démocrates" frayent sans aucune gêne avec le Cercle des Volontaires (voir ici), qui lui-même a pris directement parti pour eux en diffusant une vidéo dans laquelle ils expliquent comment essayer de frauder à l'occasion de l'élection de l'assemblée représentative du mouvement (ils espéraient ainsi créer une faille de sécurité pour jeter le doute sur la validité du scrutin et le faire annuler).
Quant à Chouard, bien que signataire dans un premier temps, il n'a pas eu l'occasion de s'impliquer directement, d'autant plus que le soutien apporté à ce dernier par Judith Bernard il y a quelques mois (voir aussi ici) a suscité une levée de boucliers en interne. Cette dernière, pourtant favorable au tirage au sort, a d'ailleurs fini par se désolidariser de Chouard lui-même (sur la question de ses compromissions avec Soral) mais aussi des chouardiens menés par un certain Wikicrate (alias Chansonatix) dont elle a condamné les méthodes. Désormais, Chouard se dit quant à lui partisan d'une "première démocratie" (sic) et plus du tout de la 6ème République (propos tenus dans un entretien pour le film Demokratia), mais ses partisans des LCC et du M1D continuent de façon récurrente leurs tentatives de déstabilisation du m6r sur la plateforme "Nous le Peuple".
A noter que le membre des LCC Wikicrate, co-organisateur encore récemment d'un rassemblement avec Raphaël Berland du Cercle des Volontaires, affirme d'ailleurs sans complexe sur NLP son intérêt pour le mouvement du 14 juillet auquel il reproche juste, tout comme Chouard, d'être un peu "prématuré". La boucle est bouclée.
« Gauchedecombat » sonne l’alarme depuis de semaines !

Et nos quelques exemples n’ont rien non plus de bien rassurant :
L'article ci-dessus a été posté dans un groupe Facebook intitulé "Mouvement pour la 6e République" qui est en fait administré non pas par un signataire du m6r, mais par un certain Anthony Rêveur, "Gentil Virus" chouardien proche de l'UPR et défenseur de Dieudonné, grand spécialiste de ce type d'imposture puisqu'il est aussi administrateur d'un faux groupe de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) qui donne libre tribune aux antisémites "quenelliers" (adeptes de dieudonné) !
"Peut-être que le m6r participera ?" demande une certaine Coralie qui prend ses désirs pour la réalité. Non, malgré l'infiltration chouardienne, aucune chance pour que le m6r participe à un remake du 6 février 1934 en compagnie de groupuscules fascisants.
Espérons que ce texte leur serve dans leur tâche !
En revanche, le collectif "Hollande Démission", proche des réactionnaires homophobes du Printemps français, semble très intéressé, lui.
CONCLUSION
Vous connaissez désormais les tenants et aboutissants du « mouvement du 14 juillet ». Un véritable mouvement d’extrême droite conspirationniste, antisémite qui se base sur les prémices de l’extrême droite la plus classique.
Une extrême droite qui utilise une fachosphère bien définie, afin de se faire connaitre, et qui sur ce plan a bien réussi. Reste à savoir au final combien de personnes seront au RDV le 14 juillet à 10 heures à la Concorde.
En tous cas, on reconnaitra probablement les mêmes têtes qui ont fait les beaux « jours de colère », et que les thèmes racistes en soient les mêmes.
RDV donc le 14 juillet pour le savoir.
Pour en savoir plus :
- Sur la propagande
- Les Morbacks Vénères sur la Démosophie
- Comment la bourgeoisie défend ses espaces
- Les Ghettos du Gotha (vidéo)
- "Le Prince" de Machiavel version numérisée
- Le canular de Taxil
- Le complot illuminati
- Debunker les Illuminatis
- Debunker le NOM
- Apprends à penser comme Eric Zemmour en 9 points
- Le complot, idiot utile du capitalisme
A découvrir aussi
- Les petits déboires de Laurent Louis avec la police
- Laissez les morts reposer en paix
- Petit et gros mensonges au FN
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2715 autres membres